Quels sont les différents types de Cloud ?

Les types de Cloud

Le Cloud Computing consiste à externaliser et dématérialiser une partie ou l’intégralité de l’infrastructure informatique de l’entreprise. C’est une solution permettant un accès à la demande à un réseau partagé et un ensemble de données informatiques. Ces données sont accessibles et modifiables très facilement. Plus simplement le Cloud Computing, c’est une manière d’utiliser des données informatiques sans réellement les posséder physiquement.

En effet, 40% des entreprises trouvent qu’il est plus rentable d’utiliser des plates-formes Cloud que de maintenir un système en interne. Ainsi que 90% des entreprises déclarent des améliorations significatives de la sécurité en ligne après le transfert de leurs données vers le Cloud.

Les différents types de Cloud

Le cloud est l’avenir des entreprises. Mais, comme toute nouvelle technologie, il peut être difficile à comprendre. Quelle est la différence entre les différents types de cloud ? Comment choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise ?

Il existe trois principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).

Le Cloud public

Le cloud public est le type de déploiement de Cloud Computing le plus courant. Il est partagé par de nombreux utilisateurs, ce qui signifie qu’il n’est pas dédié à une seule entreprise ou organisation. L’avantage d’utiliser ce type de système est qu’il est accessible à toute personne disposant d’une connexion Internet, mais cela signifie également que vous ne possédez aucun des serveurs qui composent votre système. Vous payez pour ce que vous utilisez et rien de plus. Des déploiements cloud publics sont fréquemment utilisés pour fournir des services de courrier, des applications bureautiques, de l’espace de stockage, ainsi que des environnements de développement et de test en ligne.

Le Cloud privé

Un cloud privé consiste en l’ensemble des ressources de Cloud Computing qu’une entreprise ou une organisation utilise en exclusivité. Le cloud privé peut être situé physiquement dans le centre de données local de votre organisation, ou être hébergé par un fournisseur de services tiers. Ce type d’architecture est idéal pour les organisations devant garder le contrôle exclusif de leurs environnements cloud. Entièrement administré par et pour une organisation, le cloud privé répond à toutes vos exigences de sécurité. Ainsi, il permet la gouvernance de données sensibles et vous assure une conformité réglementaire optimale.

Les clouds privés sont souvent le choix d’organismes publics, d’institutions financières et d’autres organisations de taille moyenne à grande, dont les opérations stratégiques doivent se dérouler dans un environnement soumis à un contrôle optimal.

Le Cloud hybride

Le cloud hybride est un type de cloud computing qui s’appuie sur une structure combinant cloud privé et cloud public, parfois en complément d’une infrastructure locale. Les clouds hybrides permettent aux données et aux applications de se déplacer entre les deux environnements. Il allie les avantages des deux modèles pour assurer flexibilité, réactivité et sécurité. Il s’agit de la solution idéale pour absorber un pic d’activité ou pour un besoin ponctuel en ressources, par exemple.

De nombreuses organisations utilisent généralement un système de cloud hybride en raison des impératifs liés à leur activité, tels que la satisfaction des exigences de réglementation et de souveraineté des données, en tirant pleinement parti des investissements en technologie locale ou en résolvant les problèmes de faible latence.

Les différents types de services dans le Cloud

Il existe trois principaux modèles de cloud computing public, « as-a-Service », chacun offrant un certain degré de gestion : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).

  • Le IaaS (Infrastructure as a Service) : Le IaaS offre des ressources d’infrastructure hautement évolutives (instances, espace de stockage, services réseau, etc.). Il s’agit d’un modèle à la demande qui s’adapte aux besoins d’infrastructure de votre organisation. Vous gérerez vous-même la configuration, la mise à jour des systèmes d’exploitation, les middlewares et les applications.
  • Le PaaS (Platform as a Service) : c’est une plateforme automatisée permet aux équipes de se focaliser sur le développement de leurs applications. Avec ce modèle, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier en profitant d’un environnement de travail sans les contraintes de réseau, de stockage, de sauvegarde ou de système d’exploitation.
  • Le SaaS (Software as a Service) : Les utilisateurs peuvent accéder aux applications partout, tout le temps, directement sur le cloud, sans limites de nombre d’utilisateurs. Le fournisseur de cloud gère les mises à jour ainsi que la maintenance des applications et de l’infrastructure. Ce modèle rend aujourd’hui accessibles différents logiciels d’entreprise de manière flexible et économique.

En résumé, le Cloud vous offre un certain nombre de solutions d’infrastructure, de plateforme et de logiciel en tant que service. Vous pouvez choisir de les déployer dans une solution publique, privée ou hybride. Votre entreprise est unique, et il est donc important que vous preniez le temps de comprendre chacune des solutions disponibles et de choisir la configuration qui convient à votre entreprise. Nos ingénieurs sont la pour vous accompagner à trouver la solution qui conviendra le mieux à votre entreprise.

Contact